Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes. Le chi nei tsang, branche du qi gong, consiste justement à masser en profondeur l’abdomen pour y libérer les énergies négatives. Cette pratique chinoise ancestrale permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’autoguérison.
Le chi nei tsang est une manipulation énergétique de l’abdomen. Par un toucher doux et profond, le praticien va aider les organes internes à travailler plus efficacement. Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise l’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui doit être stocké et ce qui peut être rejeté. Nourriture, pensées, émotions… tout passe par son filtre. Des émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse ou l’anxiété peuvent, avec le temps, créer des blocages énergétiques dommageables.
Le stress, la tristesse, la colère, la peur sont autant d’émotions négatives qui stagnent ainsi dans notre ventre, font des nœuds et lorsqu’il y a un trop plein, ces émotions s’expriment par des inconforts corporels et parfois malheureusement par des maladies chroniques.
le chi nei tsang va pouvoir nous aider dans tous les troubles liés au stress dans la vie quotidienne comme la fatigue, l’insomnie, la dépression, les migraines, les maux de dos, …
Il est indiqué en cas de tensions abdominales, brûlures d’estomac, fatigue, mal de dos, sommeil agité, migraines, douleurs menstruelles, difficultés sexuelles, sensations de respiration comprimée.
le chi nei tsang va permettre de soulager les problèmes digestifs physiques et peut aussi être un soutien dans une démarche de perte de poids. Mais il peut également faciliter la digestion émotionnelle puisque toute émotion non libérée est entreposée dans notre système digestif et finit par créer un déséquilibre.
Un regain d’énergie
Restructurant, il révèle des tensions profondes, parfois sédimentées depuis plusieurs années. On ignore trop souvent que les problèmes posturaux chroniques peuvent résulter de déséquilibres viscéraux. Le chi nei tsang sera alors utile pour soulager les douleurs du cou, du dos, des épaules, des jambes et des pieds. Il complète parfaitement les protocoles allopathiques et optimise la convalescence après une opération. À la clé, un regain d’énergie et une réceptivité plus fine à son corps et à ses besoins.
Cet effet se ressent lorsque les douleurs pour lesquelles vous êtes venus sont intensifiées après la séance, on pourrait également se sentir plus fatigué, courbaturé.
Alors pas de panique, j’ai bien conscience que l’on pense directement « je me suis fait masser et c’est pire ! » et bien non, au contraire, cela est dû au retour d’une circulation énergétique fluide dans votre corps. Après quelques heures, tout cela sera bien vite oublié pour ne vous laisser que les bienfaits de ces techniques.
Votre part d’engagement :
Et pour terminer, dernière chose mais pas des moindres : réserver un soin énergétique (Shiatsu, Chi nei tsang ou autre) et le recevoir ne fait pas tout. Je dis toujours : « C’est un travail d’équipe« , en tant que praticienne énergique, j’ouvre et stimule des points que vous possédez déjà, j’envoie des informations à votre énergie, je propose à votre corps (et tous ses plans) des chemins vers le mieux-être, mais après, à vous de le vouloir et de franchir le pas ! Réadapter quelques petites choses dans son hygiène de vie suffit souvent à faire toute la différence, et en équipe, on avance bien plus vite et pour longtemps
En aucun cas les informations proposées ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé